Les Pipelettes, aux origines.

Les Pipelettes, aux origines.

Les critiques 15/25 ans du concorde… et bien plus que ça ! Né de la collaboration entre le cinéma le Concorde et l’association Fragil, les Pipelettes du Concorde regroupe une douzaine de jeunes âgés de 14 à 23 ans qui, après une formation à l’analyse filmique, critiquent des longs métrages visionnés en avant-première au cinéma le Concorde […]

Né de la collaboration entre le cinéma le Concorde et l’association Fragil, les Pipelettes du Concorde regroupe une douzaine de jeunes âgés de 14 à 23 ans qui, après une formation à l’analyse filmique, critiquent des longs métrages visionnés en avant-première au cinéma le Concorde et postent leurs avis sur le compte instagram du même nom.

De plus, quand l’occasion se présente, les Pipelettes interviewent les réalisateurs ou réalisatrices de passage au Concorde pour présenter leur production au public du cinéma. Interviews à retrouver sur la chaîne Youtube du Concorde.

Cette année 2024, le groupe de Pipelette s’essaie aussi à la critique vidéo et à la médiation en salles. Vous les avez peut-être vues en action lors de l’avant-première d’Une Famille de Christine Angot, ou encore lors de la dernière édition du Festival Etudiant.e.s au cinéma. Au cours de cet événement les jeunes critiques étaient amenés à choisir la programmation de la journée (3 films) ainsi qu’à animer chacune des séances (quiz, atelier jeu vidéo, présentation des films, etc.) !